lundi 23 avril 2012

Conte Touareg : Le chacal et l’autruche


Il y avait une fois un chacal et une autruche qui se disputaient toujours à propos de jujubes ; un jour, comme ils avaient fini de manger les jujubes.  Le chacal proposa alors à l'autruche de faire une compétition, pour savoir lequel des deux était capable de sauter le jujubier.
L'autruche accepta. Le chacal lui dit : « C'est moi qui vais commencer, mais lorsque je fais une compétition difficile, je n'aime pas qu'on me regarde ».
 L'autruche crut au mensonge du chacal et se détourna pendant qu'il prenait son élan. Le chacal courut, dépassa le jujubier et appela l'autruche ; celle-ci, en voyant le chacal au-delà de l'arbre, crut qu'il avait sauté, et se prépara à faire mieux que lui. Elle courut vite qu’elle put, sauta et retomba dans l'arbre, faisant tomber à terre tous les jujubes que le à ramasser. Lorsqu’il eut fini de les manger, il dit a l’autruche : «  Agite-toi tu vas te libérer ». L'autruche s'agita, faisant à nouveau tomber à terre une grande quantité de fruits.

Lorsqu'il eut fini de se rassasier de jujubes, le chacal partit, en laissant l’autruche dans l’arbre ; c’est depuis ce jour que l’autruche se méfie du chacal.

Conte rapporté par les Petite Sœur de Jésus

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire