samedi 5 juillet 2014

Comment boire le lait? - legende d'anigouran


Comment boire le lait?
Quelques jours plus tard, Anigouran, qui devait à nouveau s'absenter, réunit les gens de sa famille et leur dit ceci:
"Regardez cette outre en peau de chèvre la-bas; j'en ai fermé l'ouverture au moyen d'un noeud très compliqué que j'ai moi-même imaginé; je m'en vais en promenade; prenez tout le lait qu'elle contient si vous voulez, mais ne défaites pas mon noeud!"
Il faut savoir qu'à cette époque les campements vivaient essentiellement de produits de leurs troupeaux, et que le lait constituait la base de l'alimentation.

Après son départ, alors que son absence se prolongeait, Adelasegh trouva la famille affamée, réunie autour le l'outre inaccessible: personne n'avait osé enfreindre les ordres d'Anigouran, et perosnne non plus n'avait trouvé la solution au problème.

Adelasegh réféchit quelques instants, puis il prit l'outre contre lui et, devant la famille ébahie, l'ouvrit par le noeud de la queue: c'est un noeud auquel personne ne pense jamais, car on le serre fort une fois our toutes, au moment de sa confection.

Il distribua tout le lait, gonfla l'outre d'air et refit le noeud de la queue, sans avoir touché à celui qu'Anigouran avait fait de l'autre côté.

À son retour, ce dernier se dirigea vers le récipient de lait avec un sourire de satisfaction aux lèvres, car l'air qu'Adelagesh y avait fait entrer lui donnait l'apparence d'être encore rempli; en palpant l'outre pour contrôler son contenu, il réalisa qu'il avait été ridiculisé, devant toute sa famille.

Il jeta un regard furieux à son neveu, qui ne pouvait rien augurer de bon pour l'avenir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire